QUATRIÈME PARTIE : ACTIVITÉS
Activité 16

Activité 16 - La tâche d’évaluation sommative

Résultats d'apprentissage

Élaborer des tâches d’évaluation sommative en collaboration avec des enseignantes et des enseignants d’une même année d’études.

Préparatifs à l’activité

Apporter une de vos tâches d’évaluation sommative et votre programme-cadre.

Note

Le chapitre 6 de la politique traite de l’évaluation de l’apprentissage.

Faire croître le succès, p. 47 à 58.

Mise en situation

  1. En grand groupe, distinguer les termes stratégie et tâche.
  2. Comparer sa définition avec les éléments de réponse.

Réflexion

L’évaluation de l’apprentissage correspond aux stratégies qui sont conçues pour confirmer ce que les élèves savent, pour montrer si elles et ils ont ou non atteint les résultats d’apprentissage [...].

Lorna Earl, Steve Katz, membres de l’équipe du PONC, Repenser l’évaluation en classe en fonction des buts visés, 2006, p. 55.

Déroulement

1re partie – Quels sont les éléments à considérer dans l’élaboration d’une tâche d’évaluation sommative?

  1. À la lumière de la stratégie Établir les critères d’évaluation avec les élèves dans le cadre de l’évaluation au service de l’apprentissage, discuter de la place qu’occupe l’élaboration de la tâche d’évaluation sommative accompagnée de la grille d’évaluation adaptée d’après l’étude de cas.
  2. Réfléchir aux éléments à considérer dans l’élaboration d’une tâche d’évaluation sommative et les placer par ordre selon le processus suivi en planifiant ses tâches d’évaluation sommative.
  3. Comparer son processus avec des pistes de réponse.
  4. Discuter de la question Quel est l’avantage de planifier la tâche sommative et la grille d’évaluation adaptée avant d’entamer le processus d’apprentissage?.

2e partie – Comment s’assurer que la tâche d’évaluation sommative élaborée dans le cadre de l’évaluation de l’apprentissage permet aux élèves de fournir des preuves de leur apprentissage?

  1. Trouver la solution à un problème.
  2. Discuter de ce que dit la recherche.
  3. Discuter de l’importance de présenter les habiletés de la pensée dites supérieures dans le cadre de l’évaluation au service de l’apprentissage pour permettre aux élèves de faire le transfert de ces habiletés dans le cadre de l’évaluation de l’apprentissage.

3e partie – Comment vérifier les compétences visées par la tâche?

  1. Examiner un outil qui permet de vérifier les compétences visées par la tâche.
  2. En équipe de deux, faire des liens entre les questions/activités et les compétences de la grille d’évaluation en se servant d’un tableau de spécification :
  3. Vérifier les compétences visées par une des tâches à l’aide d’un tableau de spécification.

Réflexion

Lorsque les enseignantes et les enseignants planifient l’évaluation, elles et ils établissent, en se servant de la grille d’évaluation de la matière ou du cours, les critères qui seront utilisés pour évaluer l’apprentissage de l’élève.

Le personnel enseignant peut s’assurer que les élèves comprennent les critères d’évaluation en les engageant directement dans l’identification, la clarification et l’utilisation des critères pour favoriser leur apprentissage.

Faire croître le succès, p. 42.

4e partie – Comment utiliser des outils pour la rédaction d’une tâche d’évaluation sommative accompagnée d’une grille d’évaluation adaptée?

  1. Examiner des outils pour la rédaction de tâche d’évaluation sommative :
  2. En équipe de deux, vérifier une tâche d’évaluation sommative et une grille d’évaluation adaptée, (français élémentaire) et (français secondaire) à l’aide de la liste de vérification tâche et de la liste de vérification grille.

5e partie – Rédiger une tâche d’évaluation sommative

En équipe de deux, rédiger une tâche d’évaluation sommative qui s’inscrit dans le contexte de la planification à rebours d’une unité d’apprentissage en se servant des outils mis à sa disposition au cours de cette activité.

Réinvestissement

  1. Remplir le billet de sortie.
  2. Vérifier d’autres tâches d’évaluation sommative en se référant à la liste de vérification et au tableau de spécification. Faire des ajouts et des modifications, au besoin.