QUATRIÈME PARTIE : ACTIVITÉS
Activité 7

Activité 7 - Le questionnement

Résultats d'apprentissage

Préparatifs à l’activité

Apporter un de vos plans de leçon.

Note

L’activité fait référence aux webinaires et aux webémissions accessibles sur le site Web http://www.cforp.on.ca/multimedia/webemissions.html.

Mise en situation

  1. Réfléchir à la question La recherche révèle que, chaque jour, une enseignante ou un enseignant pose jusqu’à 400 questions! Celles-ci peuvent être classées dans trois catégories : les questions de procédures, les questions fermées et les questions ouvertes. Selon votre pratique, quel pourcentage de vos questions tombe dans chacune des catégories? Discuter en équipe de deux.
  2. En équipe de deux, faire l’exercice du questionnement en se basant sur une pratique de Madame B et en se reportant au tableau.

Réflexion

Dans votre pratique en salle de classe, est-ce possible d'utiliser le questionnement en vue d'aider les élèves à apprendre?

Déroulement

1re partie – Comment se définit le questionnement au service de l’apprentissage? Comment utiliser les questions fermées? les questions ouvertes?

  1. S’approprier le quoi et le pourquoi du questionnement.
  2. S’approprier les types de questions.
  3. Visionner un extrait de la webémission (Questionner pour améliorer l’apprentissage de l’élève – Chapitre 1 – Définition du questionnement au service de l’apprentissage, Chapitre 2 – Questions fermées, questions ouvertes, Chapitre 5 – Modèle d’interaction pour le questionnement – arrêter à 26:50) qui traite de ce sujet.
  4. Discuter de l’importance d’utiliser divers types de questions pour effectuer un questionnement efficace.

2e partie – Comment préparer des questions? Pourquoi anticiper les réponses?

  1. S’approprier le comment du questionnement.
  2. Visionner un extrait de la webémission (Questionner pour améliorer l’apprentissage de l’élève – Chapitre 3 – Planification des questions) qui traite de ces questions.
  3. Discuter des avantages de poser des questions ouvertes.

3e partie – Quelles sont des méthodes de questionnement efficaces?

  1. S’approprier des méthodes de questionnement efficace.
  2. Visionner un extrait de la webémission (Questionner pour améliorer l’apprentissage de l’élève – Chapitre 4 – Méthodes efficaces de questionnement) qui traite de ces questions.
  3. Discuter des avantages d’utiliser des méthodes pour engager tous les élèves.
  4. S’exercer à poser des questions efficaces à l’oral (exercice oral et grille d’observation).
  5. S’exercer à poser des questions efficaces à l’écrit (exercice écrit et plan de leçon).

Réinvestissement

  1. Visionner l’extrait de la webémission (Questionner pour améliorer l’apprentissage de l’élève – 26:50 à 27:56) qui offre une synthèse des éléments traités au cours de cette activité. m
  2. Se reporter aux pistes de réflexion du questionnement tout le long de l’enseignement.
  3. S’approprier d’autres outils pour un questionnement efficace.
  4. Remplir le billet de sortie.
  5. Appliquer la stratégie du questionnement en salle de classe pour améliorer le rendement de tous les élèves. Demander à un ou à une collègue de vous observer et de remplir la grille d’observation.