QUATRIÈME PARTIE : ACTIVITÉS
Activité 14

Activité 14 - Différencier

Résultats d'apprentissage

Préparatifs à l’activité

Note

Le document Évaluer, différencier... réussir est accessible sur le site Web http://www.cforp.on.ca/multimedia/webemissions.html

Mise en situation

  1. Discuter d’une image qui vaut mille mots.
  2. Connaître ses types d’intelligence.
  3. Apprendre la façon de bien connaître ses élèves en leur apprenant à connaître leurs types d’intelligence (types d'intelligence(a)types d'intelligence(b)).
  4. Apprendre la façon de dresser le profil de la classe (classe 1 et classe 2) pour être à l’écoute de tous les élèves.

Réflexion

Il n’existe pas un seul et unique chemin pour amener à destination tous les élèves d’une classe. Il faut prévoir plusieurs itinéraires. (Hitchcock et coll., 2002, p. 18, traduction libre.)

Déroulement

1re partie – Qu’est-ce que la différenciation en évaluation?

Discuter de la recherche.

2e partie – Quelles sont les incidences de la différenciation pédagogique sur les pratiques de l’évaluation au service de l’apprentissage et de l’évaluation en tant qu’apprentissage?

  1. Reconnaître la pertinence de différencier AVANT l’apprentissage.
  2. Reconnaître les avantages de l’évaluation diagnostique pour connaître ses élèves en examinant des stratégies d’évaluation diagnostique et des tâches d’évaluation diagnostique. Faire un remue-méninges et ajouter des exemples de stratégies d’évaluation selon sa pratique évaluative.
  3. Examiner des outils qui servent à la différenciation pédagogique. Cibler les outils que vous utiliseriez en salle de classe pour la différenciation en évaluation.
  4. Reconnaître la pertinence de différencier PENDANT l’apprentissage.

3e partie – Quelles sont les incidences de la différenciation pédagogique sur les pratiques de l’évaluation de l’apprentissage?

  1. Voir la démarche de la planification à rebours permettant de planifier la tâche d’évaluation sommative avant d’entamer le processus d’apprentissage.
  2. Reconnaître la pertinence de différencier APRÈS l’apprentissage.
  3. En équipe de deux, voir la place qu’occupe la différenciation en évaluation dans une de ses unités d’apprentissage ou un de ses plans de leçons. Apporter les modifications nécessaires pour faire une différence auprès de vos élèves.

4e partie – Comment évaluer, différencier... réussir

  1. S’approprier le contenu du document d’appui Évaluer, différencier... réussir.
  2. Visionner le diaporama qui accompagne ce document.

Réinvestissement

Remplir le billet de sortie.