QUATRIÈME PARTIE : ACTIVITÉS
Annexe 10.10 - Plan de leçon 10.10 – Français (FRA2D)

Description de la leçon

Dans cette leçon, les élèves auront l’occasion de reconnaître et de revoir certains éléments qui contribuent à une communication orale efficace. À l’aide de quelques activités de communication orale en équipes de deux et en petits groupes, elles et ils s’exerceront à utiliser diverses techniques oratoires (éléments prosodiques et extralinguistiques). De plus, les élèves fourniront une rétroaction descriptive à leurs coéquipières et coéquipiers en fonction des critères d’évaluation établis.

Attentes et contenus d’apprentissage

Communication orale

Attentes 

  • S’exprimer spontanément, en temps opportun, dans le contexte de diverses situations de communication.
  • Présenter diverses communications orales préparées en utilisant des connaissances linguistiques et textuelles appropriées et en faisant preuve d’esprit critique.
  • Réinvestir dans ses communications orales les apprentissages réalisés en lecture et en écriture [...].

Contenus d’apprentissage

  • Prendre la parole spontanément dans divers contextes pour interagir, informer et s’informer, présenter et défendre ses prises de position, préciser sa pensée.
  • Utiliser les éléments linguistiques appropriés d’ordre syntaxique, lexical, morphologique et prosodique de même que les éléments textuels pour assurer la qualité de ses présentations.
  • Utiliser en communication orale [...] les connaissances linguistiques et textuelles acquises en lecture, en écriture [...].
  • Porter un regard critique sur sa performance en communication orale en consignant ses réflexions sur [...] ses apprentissages en communication orale (p. ex., aspects réussis, pistes pour améliorer les aspects prosodiques).

Lecture

Attente

  • Analyser une variété de textes de manière critique pour mieux comprendre les moyens d’ordre linguistique et textuel qui servent à véhiculer le sens.

Contenu d’apprentissage

  • Recourir à des connaissances relatives à la grammaire du texte et à la langue pour construire le sens des textes lus.

Résultats d’apprentissage

À la fin de leçon, l’élève pourra reconnaître et utiliser les éléments prosodiques et extralinguistiques qui lui permettront de communiquer oralement avec efficacité en tenant compte :

  • de la prononciation et de l’articulation;
  • du débit et des pauses;
  • du volume et de l’intonation;
  • de la gestuelle.

Habiletés d’apprentissage et habitudes de travail

  • Utilisation du français oral

À la fin de la leçon, l’élève aura démontré qu’elle ou il peut :

  • utiliser le français pour faire valoir ses idées et travailler en équipe;
  • choisir de s’exprimer en français dans diverses situations en classe.

Mise en situation

  1. Rappeler aux élèves le contexte de l’évaluation sommative de la fin de l’unité d’apprentissage, Dramatisation d’une scène de théâtre, et pour laquelle l’évaluation au service de l’apprentissage de cette leçon les prépare.
  2. Animer une courte discussion portant sur les éléments qui contribuent au succès d’une présentation d’un comédien (acteur) dans une pièce de théâtre.
  3. Faire remarquer que, pour bien rendre un texte (les répliques), il faut connaître la façon de le dire en respectant l’intention du dramaturge. Pour communiquer de façon efficace, il faut connaître et maîtriser les éléments de la communication orale tels que les éléments prosodiques et extralinguistiques.
  4. Partager les résultats d’apprentissage pour la leçon qui sont affichés au tableau interactif et les situer dans le contexte de l’unité d’apprentissage – clip vidéo.

ÉSA

 

 

 

  • Résultats d’apprentissage

Déroulement

  1. Projeter à l’écran de courtes définitions des éléments prosodiques (volume, intonation, débit, prononciation, articulation). Lire les définitions avec les élèves – clip vidéo.
  2. Expliquer que l’activité comporte des exercices en équipes de deux qui seront utiles au moment de la présentation de leur scène de théâtre, en équipes de quatre, à la fin de l’activité.
  3. Faire faire des exercices qui permettront de revoir certains éléments prosodiques. Après chaque exercice, inviter les élèves à faire part de leurs observations.

 
Activité 1 :
Former des équipes de deux. Remettre des répliques à chaque équipe.
Préciser aux élèves qu’elles et ils devront :

  • lire/dire/répéter les répliques de différentes façons : lentement, rapidement, avec exagération.
  • répondre aux questions suivantes : « Que remarques-tu lorsqu’on change le débit pour dire les répliques? », « Quelles sont tes observations quant à ta difficulté de dire les répliques? »

Permettre aux élèves de lire les répliques à voix haute.
Circuler parmi les équipes et offrir de la rétroaction descriptive.
Permettre aux élèves de réfléchir, d’échanger et de partager avec le groupe-classe la réponse aux questions.

Faire une mise en commun :
- Faire remarquer que certains mots se prononcent plus facilement que d’autres.
- Mettre l’accent sur l’importance de s’exercer pour mieux communiquer (prononciation, articulation, fluidité).
- Discuter de l’importance de la respiration, de l’exagération dans la prononciation de certains mots et du débit choisi pour communiquer efficacement. Offrir de la rétroaction au groupe-classe – clip vidéo.

Activité 2 :
Préciser aux élèves qu’elles et ils devront :

  • lire/dire/répéter les répliques de différentes façons (en variant le ton : comique, dramatique, ironique, etc.)
  • répondre aux questions suivantes : « Que remarques-tu lorsqu’on change le ton pour dire les répliques? », «Quels effets ont ces changements sur la dramatisation? »

Permettre aux élèves de lire les répliques à voix haute.
Circuler parmi les équipes et offrir de la rétroaction descriptive.
Permettre aux élèves de réfléchir, d’échanger et de partager avec le groupe-classe la réponse aux questions.
Offrir de la rétroaction au groupe-classe – clip vidéo.

Activité 3 :
Préciser aux élèves qu’elles et ils devront :

  • lire les répliques à voix haute;
  • répondre à la question : « Sur quels indices te bases-tu pour déterminer le ton de voix à employer, les pauses et les gestes à faire pour bien rendre les répliques? »

Permettre aux élèves de lire les répliques à voix haute.
Circuler parmi les équipes et offrir de la rétroaction descriptive.
Permettre aux élèves de réfléchir, d’échanger et de partager avec le groupe-classe la réponse aux questions.

Faire une mise en commun :

  • Discuter des indices permettant un choix approprié du ton de voix, des pauses à adopter et des gestes à faire pour dire les répliques (p. ex., ponctuation, rôle du personnage qui parle, contexte/situation, lexique, didascalies, type de communication orale).

Offrir de la rétroaction au groupe-classe – clip vidéo.

  1. Rappeler les résultats d’apprentissage pour la leçon.
  2. Établir les critères d’évaluation avec le groupe-classe.
  3. Préciser aux élèves que ces critères seront consignés sur une fiche d’observation et serviront à la prochaine activité – clip vidéo.
  4. Rappeler les résultats d’apprentissage ciblés au début de la leçon. Remettre une fiche d’observation et lire les critères d’évaluation préétablis.
  5. Former des équipes de quatre. Remettre à chaque équipe une scène de théâtre.
  6. Remettre une fiche d’évaluation par les pairs à chaque élève.
  7. Inviter les élèves à s’exercer à dire les répliques (scène de théâtre). Deux élèves disent le texte pendant que les deux autres élèves observent et notent leurs observations dans le but de fournir une rétroaction (volume, intonation, débit et pauses, prononciation et articulation, gestuelle). Les élèves utilisent une fiche d’observation pour évaluer leurs pairs en fonction des critères d’évaluation préétablis.
  8. Préciser aux élèves que cette activité les aidera et les préparera, d’une part, à mieux dire le texte pendant la lecture en groupe-classe de L’Avare et, d’autre part, à communiquer efficacement pendant leur présentation des scènes de théâtre à la fin de l’unité (évaluation de l’apprentissage).
  9. Circuler dans la salle de classe pour guider les élèves dans la tâche et fournir de la rétroaction – clip vidéo.
  10. Demander aux élèves de lire et de conserver la rétroaction de leurs coéquipières et coéquipiers.

ÉSA

  • Rétroaction descriptive

 

  • Questionnement
  • Rétroaction groupe-classe

Consolidation

Inviter les élèves à s’autoévaluer : souligner leurs forces, leurs défis, se fixer des objectifs d’apprentissage personnels, dans le but de mieux se préparer pour l’évaluation à la fin de l’unité (journal d’apprentissage et conférence élève enseignant/e) – clip vidéo.

ÉSA et ÉTA

  • Autoévaluation (à l’écrit, à l’oral)
  • Objectifs d’apprentissage personnels